L’exception Française

L’exception Française

Le premier ministre a signé vendredi dernier le décret limitant la vitesse à 80 km/h à partir du 1 juillet. Il est intimement convaincu du bien-fondé de la mesure. Il me semble que, lorsque cela concerne 67 millions de personnes et l’économie d’un pays, « l’intime conviction » est un peu légère. Il mise sur le fait que dans un an, la mortalité baissera et que cette décision (et donc lui ?) sera populaire.

Pour lui, si on est contre, on est contre sauver des vies ; processus de culpabilisation qui vous fait passer pour un vilain petit canard. Je pense que l’on pourrait lui retourner l’argument concernant le glyphosate et l’huile de palme, il risque d’en provoquer des morts…

Donc, une intime conviction…qui ne nécessite même pas des études pour étayer ses dires. Il a fallu que la ligue contre la violence routière se substitue au gouvernement pour écumer la base de données officielle des accidents en faisant appel à un de ses membres, le Pr. Claude Got. Il en a sorti une étude qui a été publié dans le JDD du 17 juin. C’est une étude statistique sur une décennie, venant de la ligue elle est forcément pro-80km/h. Mais ce qu’elle montre est intéressant. En effet, les départements ruraux n’ont pas le taux de mortalité le plus élevé. D’autre part, la moitié des tués se concentrent sur un petit noyau de voies: entre 6 % et 20 % dans la majorité des départements. Ce qui souligne, à mon avis, l’absurdité de la généralisation de la limitation à 80 km/h au réseau routier complet. Investir dans l’amélioration des infrastructures sur ces 15% de routes accidentogènes serait plus pertinent, d’autant plus que les présidents de conseils départementaux avouent qu’ils ne peuvent plus investir dans ces infrastructures car l’état les étrangle financièrement.  (Vous trouverez la carte concernant la Somme à cette adresse : http://violenceroutiere.fr/w/2018/06/18/somme-80-la-carte-des-routes-a-la-mortalite-la-plus-elevee/)

Maintenant qu’en ait-t-il du tout répressif dans les autres pays, beaucoup  d’entre eux ont changé de politique. Je vous invite à lire cet article intéressant du journaliste Erik Svane :  https://www.contrepoints.org/2018/06/14/318128-80-km-h-sur-les-routes-quen-pensent-nos-voisins-europeens

SL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :