Café du cirque vendredi 3 septembre, 21h00.
Établissement Français du Sang a besoin de vos dons. infos ici   
Qui sommes nous ?
Formulaires
La ffmc80 sur FACEBOOK

logo_facebook.jpg

La ffmc80  est sur Facebook.
Attention, il faut posséder un compte sur le site pour pouvoir accéder à la page et saisir ffmc80.
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
114 Abonnés
Infos et Brèves
Accidentologie
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre
Carburant - Taxe carbone - La taxe carbone bonne pour le recyclage
La taxe carbone bonne pour le recyclage (31 décembre 2009)


Dans une décision du 29 décembre 2009, le conseil constitutionnel a censuré la mise en place de la taxe carbone, estimant que les nombreuses exonérations accordées aux professionnels « ;étaient contraires à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques. »

Cette nouvelle contribution fiscale, destinée à réduire les émissions de CO2 des français, devait frapper, dès le 1er janvier 2010, la consommation d’énergies fossiles comme le fioul, le gaz ou le carburant, à hauteur de 17 € la tonne. Dès la publication du projet de loi, la FFMC avait dénoncé l’inégalité instaurée par cet impôt faussement écolo, qui n’allait grever que le budget des particuliers dans leur consommation courante de chauffage et de carburant. Elle avait alors appelé les citoyens à interpeller leurs parlementaires pour faire échec au vote de la loi.

Saisis par les députés socialistes, les neuf sages du conseil constitutionnel n’ont pas manqué de relever les mêmes critiques, considérant que les exemptions accordées aux professionnels « ;auraient conduit à ce que 93 % des émissions d’origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone ».
Inefficace et injuste, la taxe carbone a donc été déclarée contraire à la Constitution. A travers elle, c’est le gouvernement qui est ainsi sanctionné pour sa politique oligarchique, davantage acquise aux lobbys industriels qu’aux attentes et aux besoins des citoyens.

Face à cette invalidation salutaire, le Premier Ministre annonce déjà qu’une nouvelle mouture de la taxe carbone sera présentée à la mi-janvier. La FFMC, sensible, comme tout à chacun, aux préoccupations environnementales, restera attentive à ce nouveau projet de loi et veillera à ce que les intérêts des usagers de la route ne soient pas sacrifiés sur l’autel dogmatique de l’écologie.

Sur le site de la ffmc, www.ffmc.asso.fr


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Le Motomag du mois

Septembre 2010
N° 270

mm_270.jpg
Cliquez sur la couverture
pour accéder au sommaire

Dernière Mise à Jour :
le 31 août 2010
Archives
Publication
Responsable de publication
Philippe LEDUNCQ, coordinateur de la FFMC80

Animateur du site :
Eric BLANQUART



^ Haut ^